En cours...

Qui sommes nous ?

En janvier 2019, SE Monsieur Azali Assoumani a enclenché la transformation numérique du pays par la création de l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN). Cette transformation numérique suit une ligne directive portée par quatre grands projets d’Etat pour la modernisation et de transformation du pays notamment, le Plan Comores Émergent à l’horizon 2030, la stratégie Comores numérique 2028, l'Architecture d’Entreprise Gouvernementale (AEG) ainsi que les textes de lois.

Suite à cela, la mission de Gestion de l'Informatique de l'État a été confié à l’ANADEN, en parallèle de la mission de développement du numérique aux Comores, elle constitue le socle d'un gouvernement numérique et c'est dans ce sens qu'elle fut mise en avant, en phase avec l'agenda de la stratégie Comores Numérique 2028.

Un des grands enjeux de la mission de Gestion de l'Informatique de l'État est de dématérialiser l’ensemble des usages du pays dans le public, d'améliorer la productivité de l'administration par la digitalisation, de rationaliser les immobilisations, puis de lutter contre les fractures numériques tout en s'assurant de la souveraineté et de la sécurité du pays. C’est ainsi que naît le programme MUNGAGNO, un programme portant le développement de l'administration publique à travers une feuille de route. L'objectif etant, d'ici 2028 l'Union des Comores ait une administration moderne et sécurisée.

Par ailleurs, le programme Mungagno vise un impact considérable sur la productivité de l’administration publique, la souveraineté et la sécurité des donnés administratives ainsi que la création d'emplois à forte valeur ajoutée et le renforcement des capacités de l’administration publique.

Ainsi, la plateforme Mungagno émane du programme Mungagno, elle constitue la phase pilote du programme. L’objectif principal est la dématérialisation ainsi que la dynamisation de certaines procédures administratives afin d'accroître la productivité au niveau des administrations publiques.